Solution SMS

Bannière Découvrez Dialog, une exclusivité Primotexto qui va révolutionner votre communication par SMS !

Etat du marché des communications électroniques au 4e trimestre 2014

Marché du mobile

Selon l’ARCEP les abonnements comme la consommation sont en nette progression, en particulier pour les services à haut et très haut débit.

 

Sur le marché mobile, la croissance du nombre de cartes SIM en service atteint 4,1% en un an, soit un total de 79,9 millions de cartes à la fin de l’année 2014. Parmi ces cartes, plus d’une sur deux a été utilisée sur les réseaux 3G (42,8 millions de cartes actives 3G, +17,1% en un an) et une sur sept a été utilisée sur les réseaux 4G, soit 11 millions à fin décembre 2014.

 
Consommation SMS en hausse
 

La croissance du volume de données consommées sur les réseaux mobiles s’accélère depuis deux trimestres (plus de 100% de croissance annuelle), tandis que le nombre de messages interpersonnels (SMS et MMS) continue de croître.

Le nombre de SMS et MMS envoyés s’élève à 51,5 milliards au quatrième trimestre 2014, en croissance de 2,4% en un an ; le trafic de téléphonie mobile augmente de 5,1% sur un an. Au total, la consommation moyenne est de 3h06 par mois et 249 SMS par mois. A l’inverse, le trafic des communications vocales au départ des accès fixes diminue de près de 10% en un an et ce, depuis fin 2013.

 
Base de données : la portabilité des numéros de téléphones augmente
 

Le nombre de numéros mobiles conservés au quatrième trimestre 2014 par les clients suite à un changement d’opérateur s’élève à 1,7 million. Le volume trimestriel de portabilité s’est notablement accru à partir du début de l’année 2012 avec l’arrivée sur le marché d’un quatrième opérateur de réseau mobile. La commercialisation de forfaits sans engagements, qui facilite le passage d’un opérateur à un autre et assure une plus grande fluidité du marché, contribue également à maintenir un niveau élevé de portabilité.

Le revenu des opérateurs de communications électroniques sur le marché de détail se stabilise (-1,2% au quatrième trimestre en glissement annuel, soit 9,4 milliards d’euros HT).

 

Source : Observatoire des marchés des communications électroniques en France Observatoire des investissements et de l’emploi – 4e trimestre 2014 – résultats définitifs – 2 avril 2015. www.arcep.fr
 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *