Solution SMS

Bannière Découvrez Dialog, une exclusivité Primotexto qui va révolutionner votre communication par SMS !

Benchmark des meilleures pratiques pour réussir vos campagnes SMS

Bonnes pratiques SMS Marketing

Réussir sa campagne SMS ? Elémentaire, mon cher Watson !

Oui, bien sûr, il suffit avant tout de collecter les numéros de mobiles de ses clients… cela va de soi ! Mais pour le reste, la clé de la réussite tient en 160 caractères.

160 caractères… si peu ! Et pourtant, il suffit de peu de choses parfois pour échouer: style trop pompeux, mauvais moment, émetteur obscur… tour d’horizon des erreurs à ne pas commettre et des best practices à adopter pour envoyer un SMS plus simplement qu’une lettre à la Poste !

 

Le poids des mots, la subtilité de la forme

 

Le SMS, ça n’est bien sûr pas un e-mail. Techniquement, il est possible d’envoyer des messages de plus de 160 caractères, toutefois, la force du SMS réside dans son taux de mémorisation ! En 2014, l’INSEE estimait celui-ci à 60%.

Ainsi, il est déconseillé d’adopter un style trop littéraire ou de faire des phrases à rallonge au risque de perdre son lecteur. Allez à l’essentiel, soyez « bref » ! Indiquez clairement le nom de l’événement, le type d’opération dont vous faites la promotion, ainsi que sa date de validité ! Incitez vos contacts à saisir immédiatement le contenu de votre offre et à passer à l’action !
Mais qui dit « bref », ne dit pas « abréviations dans toutes les phrases ». Vous devez adapter votre communication à la contrainte des 160 caractères. Dites-en moins et incitez à visiter votre site Internet pour davantage d’informations. De cette manière, vos lecteurs seront plus à même d’interagir.

Contrairement à un email, la mise en forme d’un SMS reste très sommaire. Certains seront alors tentés de mettre en lumière les mots-clés de leurs messages par des lettres majuscules. N’en abusez pas, au risque de donner un ton trop directif, voire trop agressif, à votre message.

D’une manière générale, soyez précis, concis et dynamique dans la tonalité de votre discours. N’hésitez pas à jouer sur la ponctuation ou à revenir à la ligne pour plus de lisibilité.

 

 Le timing idéal

 

L’explosion du nombre d’appareils mobiles permet aux annonceurs de toucher leurs cibles en permanence tout au long de la journée. Une proximité qu’aucun autre média n’avait pu atteindre jusqu’à présent ! Toutefois, votre SMS pourrait être perçu comme intrusif, s’il n’était pas envoyé au bon moment.

Cette notion de « bon moment » est propre à chaque cible visée. Quel secteur d’activité visé ? BtoC ou BtoB ? Décideurs ou exécutants ? En fonction de ces paramètres, les créneaux horaires peuvent diverger. Par exemple, une offre promotionnelle en grande surface sera envoyée le lundi, correspondant au moment de la semaine plébiscité par les Français pour faire leurs courses alimentaires. A contrario, on privilégiera davantage le vendredi pour l’envoi d’une campagne SMS dans le secteur du tourisme.

Vous l’aurez compris, le « bon moment » est une notion abstraite qui dépend essentiellement de votre cible. Pas de remède miracle à cette échelle, testez encore et encore pour trouver le moment opportun. Plus vous connaîtrez votre cible, plus vous serez en mesure de la toucher au bon moment.

En revanche, quelle que soit la cible visée, assurez-vous d’être en conformité légale avant de programmer votre campagne. De par la loi, l’envoi de SMS publicitaire est autorisé entre 8h et 21h, à l’exception du dimanche et des jours fériés.

 

L’offre adéquate

 

Le taux de lecture des SMS se situe entre 92% et 95%.

Ne manquez pas l’occasion d’impacter vos destinataires en leur proposant une offre en adéquation avec leurs attentes. Une connaissance accrue de votre cible vous permettra de proposer des messages qui susciteront leur attention.

Privilégiez l’instantanéité !  Il est recommandé de promouvoir des offres disponibles immédiatement plutôt qu’en différé car le SMS est un canal de communication instantané, amenant vos destinataires à réagir dans l’instant.

Optez pour une solution d’envoi professionnelle. Le téléphone portable est le média de l’instantanéité par excellence. Le législateur a donc pris soin de protéger les utilisateurs en contraignant les horaires d’envoi des campagnes publicitaires par SMS comme nous l’avons vu précédemment.

Méfiez-vous des sites web qui vendent du SMS à très bas prix. Certains prestataires passent par l’étranger pour « router » leurs SMS ce qui engendre un manque de fiabilité quant à la délivrabilité du message et quant à son horaire de réception… Il est donc préférable de miser sur un prestataire de confiance, et être certain de pouvoir délivrer son message au bon moment.

Le SMS est un canal de diffusion à part entière qui requiert l’intervention de spécialistes, notamment lors d’un usage à vocation commerciale.

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *