Solution SMS

Bannière Découvrez Dialog, une exclusivité Primotexto qui va révolutionner votre communication par SMS !

Pourquoi intégrer le SMS à sa stratégie marketing

Pendant longtemps, le SMS a connu une faible croissance car il était considéré comme un canal envahissant, aujourd’hui, les choses ont bien changé.

Le SMS, réponse au nouveau défi marketing: le Real Time

L’essor d’Internet et l’explosion des smartphones et tablettes ont ouvert la porte à une nouvelle ère, celle du consommateur hyper-connecté. Une ère où les « buzz », la communication téléphonique illimitée, l’information disponible dans l’instant et en continu sur les réseaux sociaux ont donné naissance à une course effrénée au « temps réel ».

Focalisé sur le moment présent, le consommateur impose aux marketers de réorchestrer leur stratégie en tenant compte de sa mobilité et ses attentes de « temps réel » pour offrir une meilleure expérience utilisateur et donc, un meilleur taux de conversion : +26% selon Econsultancy*. Et si les bénéfices du Real Time Marketing sont probants, les entreprises doivent gagner en réactivité pour sortir du lot.

Face à ce nouvel enjeu, les marketers n’ont pas tardé à se mettre en ordre de bataille. Pour répondre à cette exigence, certains ont intégré le SMS Marketing à leurs stratégies.

Le SMS permet une instantanéité et une lisibilité que les autres moyens marketing n’offrent pas. Grâce à lui, les entreprises peuvent être au plus proche de leurs destinataires. Plus simple que l’emailing, plus rapide que le téléphone et plus efficace que le courrier papier, le SMS permet d’obtenir des résultats impressionnants : 95% des SMS commerciaux sont lus par leurs destinataires. Contrairement aux emails ou aux courriers papiers, le SMS est rarement supprimé sans être lu. Peu mis de côté, il est souvent lu rapidement après réception.

Le SMS, l’arme indéniable pour répondre aux exigences du consommateur d’aujourd’hui 

Lorsqu’il s’est développé, les téléphones étaient peu ergonomiques, ils ne permettaient d’effectuer qu’une seule tâche et les sonneries étaient bruyantes. De plus, le mobile était vu comme un objet vraiment personnel, et les SMS commerciaux alors peu appréciés des particuliers.

Aujourd’hui notre rapport au téléphone a bien changé. Un individu peut recevoir des dizaines de notifications dans la journée provenant de réseaux sociaux ou d’applications. Les mobiles ont évolué, de nombreuses tâches peuvent être gérées et la réception des SMS se fait en toute discrétion. Ils font aujourd’hui partie de notre quotidien et ne sont plus vraiment intrusifs.

Le taux d’équipement en mobile est assez important en France, puisqu’en 2012, 88% de la population des 12 ans et plus étaient équipés d’un mobile. Ceux-ci sont intéressés par la réception de SMS de la part d’entreprises, pour plus de 80% d’entre eux. Ils sont 72% à porter un intérêt aux SMS délivrant une information utile (jour de livraison, disponibilité d’un produit) et 40% à la réception de SMS commerciaux comme des réductions en boutique et des avantages.

Le taux d’ouverture des SMS commerciaux est très important puisque 95% d’entre eux sont lus.[3] De plus, 20% des mobinautes qui ont reçu un SMS promotionnel ont déjà cliqué sur le lien proposé.

Le SMS marketing pour donner de l’élan à la communication

La proximité avec les consommateurs est devenue essentielle, il est important pour les entreprises qu’elles aient un impact auprès de leur cible, peu importe l’endroit où celle-ci se trouve.

Vital pour un grand nombre de TPE et PME, le SMS permet de toucher une large audience à moindre coût. C’est par lui que les marques se rapprochent de leurs consommateurs et donne de l’élan à leur communication.

Les mobinautes attendent une expérience personnalisée. En cela, le SMS est le canal idéal puisqu’il répond à plusieurs objectifs :

  • Développer l’image de marque de votre entreprise en montrant que vous innovez mais aussi qu’elle est accessible et proche de ses clients.
  • Acquérir de nouveaux clients car l’envoi de promotions par SMS vous permet de générer du trafic en magasin et ainsi séduire une nouvelle clientèle.
  • Générer des ventes via des promotions, des coupons de réduction et des nouvelles offres.
  • Fidéliser vos clients grâce à un programme spécifique par SMS (récompense fidélité ou anniversaire du client par exemple)
  • Fournir des informations importantes pour vos consommateurs (confirmation de rendez vous, date de livraison, disponibilité d’un produit en magasin ou Service Après Vente)
  • Gérer une communication de crise : en cas d’événements imprévus, vous pouvez communiquer rapidement et dans l’urgence grâce au SMS.

Le SMS pour offrir une expérience personnalisée à vos clients

Les mobinautes attendent une expérience personnalisée. En cela, le SMS est le canal idéal puisqu’il répond à plusieurs objectifs y compris la fidélisation client et la mise en place d’échanges plus intensifs et personnalisés.

Le SMS Marketing propose de concevoir des campagnes dynamiques: il s’agit de campagnes qui s’envoient automatiquement et qui répondent en temps réel au comportement et aux besoins de vos clients. Précieuse pour l’animation récurrente et continue d’un fichier clients, cette fonctionnalité permet à tout utilisateur de créer des scénarii de communication SMS à partir d’un champs date ou d’une date d’insertion dans une liste.

Dans le cadre par exemple, d’un programme de fidélité pour un commerçant ou distributeur (SMS anniversaire, bienvenue, relance inactifs, etc). Cela permet d’envoyer des offres très personnalisées au moment le plus opportun et de la façon la plus directe, le SMS : la bonne offre à la bonne personne, au bon moment et où qu’elle soit.

Elle permet également de répondre à des problématiques métier plus pointus : un concessionnaire pourra relancer automatiquement l’acquéreur d’un véhicule 6 mois après l’acte d’achat pour lui rappeler sa première révision, au même titre qu’un institut confirmera les rendez-vous pris ou relancera un client x jours ou mois après sa dernière transaction.

Mobilité et proximité tels sont les enjeux majeurs pour les entreprises souhaitant toucher directement leurs clients. De plus, le contexte économique morose impose aux entreprises d’utiliser des leviers marketing simples, directs et efficaces, caractéristiques qu’elles retrouvent dans le SMS marketing.

Les détracteurs peuvent penser que le SMS est en perte de vitesse, mais avec l’arrivée du Real Time Marketing et grâce à son instantanéité, la communication par SMS a de beaux jours devant elle. Loin de disparaître, son accessibilité est démultipliée par l’explosion des smartphones, faisant ainsi du SMS Marketing un levier incontournable des stratégies marketing et l’arme indéniable pour répondre aux exigences du consommateur d’aujourd’hui.

C’est un nouveau marketing qui a vu le jour et les entreprises qui l’ont compris possèdent déjà une longueur d’avance.

 

*Real-Time Marketing Report – Econsultancy February 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *